logocrec
CENTRE de RECHERCHE en ENVIRONNEMENT COTIER logouniv
ACCUEIL RECHERCHES FORMATION OBSERVATOIRE SERVICES
CPER GR2TC


LOGININFOS
LIENS
CONTACT
Liens à visiter !

 
Mapcrec (site de cartographie web du CREC)
Mapcrec, est l'application de cartographie Web du Centre de Recherche en Environnement Côtier de l'UCBN, Elle à pour objectif de communiquer au public les résultats des différentes campagnes de mesures réalisées par les équipes de la station Marine sur des thématiques divers (sédimentologie, hydrodynamique, évolution du trait de côte ...) à l'échelle de la Normandie.
 
Suivi de l'évolution des plages et du trait de côte du département de la Manche
Le suivi de l'évolution des plages et du trait de côte du Département de la Manche concerne l'ensemble des côtes de la baie des Veys à la baie du Mont-Saint-Michel. Il fait suite aux deux phases d'études concernant la défense contre la mer des côtes du Département de la Manche (1989 - 1994 pour la côte ouest du Cotentin et 1995 - 1999 pour les côtes nord-ouest, nord et est). Ces suivis reposent sur un réseau de repères implantés sur les hauts estrans des plages du Département. Ils ont débuté :
* depuis 1991 sur la côte ouest du Cotentin entre le cap de Carteret et le bec d'Andaine ;
* depuis 1996 sur la côte Est, Nord-Est et Nord Cotentin d'Utah-beach à Urville-Nacqueville ;
* depuis 1997 sur la côte Nord-Ouest du Cotentin entre le cap de Carteret et Vauville.
 
Site Web du programme CLAREC (M2C - CPER GR2TC)
Contrôle par Laser Aéroporté des Risques Environnementaux Côtiers L’objectif du présent projet est d’étudier les conséquences d’un changement climatique sur les aléas pouvant affecter la façade maritime des régions situées entre la Baie du Mont-Saint-Michel et la frontière belge. A partir d’informations sur l’évolution climatique à une échelle globale, il s’agira de déterminer à une échelle locale dans quelle mesure les processus dynamiques seront affectés. Ce travail sera mené sur la base de plusieurs scénarios plausibles. Compte tenu des connaissances acquises et nouvelles sur les relations entre les forçages et les caractéristiques des aléas sur la frange côtière et des modifications possibles des facteurs dynamiques locaux, les impacts d’un changement climatique pourront être appréhendés grâce à l’utilisation de modèles numériques et analogiques.
 
Site Web du laboratoire GEOPHEN
Le Géophen (GEOgraphie PHysique et ENvironnement) est la composante caennaise de l'UMR 6554 LETG. Il est un des trois laboratoires de l'UFR de Géographie de l'UCBN.
 
Site Web du laboratoire GmPc
A l'aide de modèles animaux (souris, rat et seiche), le GMPc cherche à mieux comprendre les bases neurologiques et comportementales ainsi que les processus adaptatifs de la construction mnésique. Cette approche se fait par la mise au point de nouveaux outils comportementaux, l'identification des réseaux neuronaux impliqués dans ces processus, et l'étude de la plasticité comportementale. Le laboratoire s'intéresse plus particulièrement à l'implication du système sérotoninergique dans la modulation des processus d'apprentissage et de mémoire. Ceci est réalisé à la fois en conditions physiologiques et physiopathologiques avec pour objectif d’identifier et de valider de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans ces domaines.
 
Site Web du laboratoire M2C
Aucun Résumé disponible
 
Site Web du laboratoire BIOMEA
Aucun Résumé disponible
 
Site Web des données météorologiques du CREC
Le CREC, Station marine de l'Université de Caen Basse-Normandie met a disposition les données météorologiques acquises dans le cadre de l'observatoire du littoral de Basse-Normandie (OLIBAN). l'application de mise à disposition des données météorologiques est encore en cours de developpement.
 
Université de Caen Basse-Normandie
Le site institutionnel de l'université de Caen Basse-Normandie


dernière mise à jour le : 04-05-2011
mentions légales
CREC - Station Marine - BP 49 - 54, rue du Docteur Charcot - 14530 Luc-sur-Mer
Courriel : station.marine@unicaen.fr - Tel : 02-31-36-22-22 - Fax : 02-31-36-22-20