L’observatoire du Littoral de la Station Marine de Luc-sur-Mer s’inscrit dans le cadre du projet OLIBAN, acronyme de l’ « Observatoire du LIttoral BAs-Normand ». Il fait partie du programme Recherche du CPER 2007-2013 bas-normand intitulé « Gestion des Ressources, Risques et technologies du domaine Côtier ».
les objectifs
OLIBAN a pour vocation d’acquérir des données sur la façade bas-normande et de les restituer aux publics à diverses échelles spatiales :
A l'échelle locale, l’observatoire mis en place à Luc-sur-Mer s’intéresse à la connaissance du milieu physique et biologique et à son évolution au droit de la Station marine ; Ce site constitue la principale zone-atelier du projet OLIBAN car des acquisitions long-terme sont engagées sur de nombreux paramètres. Une partie de ces mesures s’inscrivent dans le cadre du programme SOMLIT (INSU-CNRS).(*)
A l'échelle régionale, l’ensemble des mesures réalisées sur la côte bas-normande impliquant la Station marine de Luc est répertorié dans le cadre de l’application cartographique MapCREC. Dédié pour le moment au milieu physique et à son évolution, une lecture à des échelles variées (zoom) est également possible.
les ambitions
L’observatoire du Littoral de l’Université de Caen Basse-Normandie a pour ambition :
L’insertion de la Station marine de Luc-sur-mer dans une démarche de suivis à long terme de paramètres environnementaux similaires à ceux engagés au niveau national et européen sur d’autres littoraux.
Offrir aux acteurs de la zone littorale des données originales à l’échelle locale, régionale et interrégionale.
Mettre à disposition des informations aux publics dans le cadre d’une vulgarisation scientifique.