Groupe mémoire et plasticité comportementale

Groupe mémoire et plasticité comportementale


Thème A : Périnatalité, plasticité comportementale et cerveau

Ce thème a pour principal objectif la mise en place des processus mnésiques dans un organisme en construction. La période périnatale est une période clé dans le développement d’un individu au cours de laquelle les informations collectées et stockées pourront avoir des répercussions à long terme sur son architecture comportementale et cognitive (trace mnésique). Ce thème s'articule autour de 3 principaux axes :
  1. Univers sensoriel de l’embryon de seiche et développement de ses capacités sensori-motrices (maturation du système visuel et latéralisation visuelle)
     
  2. Développement des fonctions exécutives (chez la seiche : capacités de généralisation/catégorisation et navigation) et construction de la mémoire à long terme (Empreinte visuelle chez la seiche ; Mémoire olfactive chez le rongeur)
     
  3. Modulations environnementales, mise en place des systèmes sensoriels et conséquences sur les capacités cognitives (modulation du milieu d'élevage et stress prénatal chez la seiche; Séparation mère-jeune chez la souris : modèle de schizophrénie)
Projet connexe : Mise en conformité et validation des procédures d'expérimentation chez la seiche en accord avec la transcription de la directive 86/609/CEE/

Télécharger la page

Dernière modification : 8 octobre 2014